Voyage au bout de ma rue

Cantine, snack, bouge, gargotte… le boui-boui n’a pas toujours très bonne réputation. Dans le dictionnaire, il se définit ainsi « café, restaurant ou cabaret médiocre ». Pour Chloé Vasselin, auteure du guide Paris Boui-Boui, c’est une invitation au voyage, une ouverture sur le monde. « Globe-trotteuse repentie » devenue adepte du slow tourisme, c’est armée d’un large sourire et d’une insatiable curiosité qu’elle parcourt les rues de Paris, à la recherche de pépites.
Embarquons avec elle pour le quartier tamoul, à La Chapelle pour retrouver les saveurs de l’Inde du Sud et du Sri Lanka à portée de métro.

Vanakkam ! Chloé salue le maître Parotta qui officie en vitrine. D’un geste sûr, il aère la pâte feuilletée avant de former des sortes d’escargots. Une fois cuits, ces pains non levés accompagneront légumes et sauces épicées du petit déjeuner.

A voir la mine réjouie de Chloé devant son plat, comment imaginer que petite, elle chipotait dans son assiette ? Le goût du voyage lui a ouvert l’appétit : pour aller à la rencontre des gens, elle comprend qu’elle doit manger ce qu’ils mangent … Le voyage coule dans ses veines : enfant, elle parcourt le monde avec sa famille, suivant son père, photographe de mode. A peine le bac en poche, elle part deux mois au Mexique sur les pas de Frida Kahlo. Depuis, des avions, elle en pris plus souvent qu’à son tour ! Pendant plus de dix ans, elle travaille pour plusieurs compagnies de tourisme jusqu’à … la prise de conscience …

Chloé se rend compte que le discours des voyagistes a un impact sur la réalité locale. Elle se questionne sur sa responsabilité et finit par se trouver en dissonance avec ses valeurs sociales et écologiques « Quand on sait qu’aujourd’hui il y a plus d’un milliard et demi de touristes qui génèrent à l’échelle mondiale plus de 8 % des gaz à effet de serre et que le trafic aérien est au centre des problèmes environnementaux, il y a de quoi se pencher sérieusement sur l’impact de nos envies d’horizons lointains. »

Désormais, elle voyagera en train, en bateau, ou à deux pas de chez elle ! Sa vie professionnelle prend alors un tournant : elle tient le blog « boui-boui », dans lequel elle partage ses meilleures adresses, des recettes, des portraits de chefs, et propose des balades gourmandes dans la cosmopolite capitale. En 2022, sort son guide, Paris Boui-Boui.

Sa démarche est de mettre en lumière une cuisine du quotidien, goûtue et populaire. L’humble restaurant devant lequel on passe sans prêter attention, est souvent pour celui qui le tient un lieu de résilience après un parcours d’exil, et pour celui qui y vient, l’opportunité d’un voyage immédiat.

Marcel Proust avait sa madeleine. Chloé, elle, a le ladoo qui la replonge instantanément dans les rues de Pondichéry ou de Tiruchirappalli. C’est aussi la pâtisserie préférée du dieu Ganesh.

En Inde et au Sri Lanka, la cuisine et la religion sont indissociables. Pour mieux saisir le lien entre spiritualité et nourriture, elle propose de se rendre au temple hindou faire une puja, rituel d’offrandes et de prières..

Dans un mélange de français et d’anglais, elle se fait expliquer la mythologie hindoue. Comme en voyage… le langage des mains est très utile, et comme en voyage, Chloé ne regarde pas sa montre. Le temps s’arrête, elle se laisse porter par les rencontres et les découvertes. Il n’est pas besoin d’aller loin pour voyager, le dépaysement peut-être à portée de main, il suffit pour cela d’un peu de curiosité et de disponibilité.

Direction un autre temple … plus consumériste cette fois, mais tout aussi dépaysant : VT Cash and Carry, la plus grande supérette du quartier, où l’on trouve du « sol au plafond » tous les ingrédients pour importer la cuisine tamoule à la maison. Graines de moutarde et cardamome côtoient lentilles rouges et vertes, feuilles de béthel et aubergines de toutes les couleurs. Laissez vous emporter par le parfum des épices !

Elle y fait râper une noix de coco pour cuisiner un « Pol Sambol », condiment traditionnel, à base de chair de noix de coco râpée, de jus de citron vert, d’oignons rouges et de piment … Mmmmh … addictif !

Le tour du quartier La Chapelle prend fin … mais le voyage n’est jamais terminé. D’autres évasions gourmandes vous attendent au coin de la rue ! Pour cela, faites comme Chloé, écoutez vos sens, envoyez promener les à priori, rendez vous disponibles à la rencontre … ou, tout simplement … suivez le guide!

Savourez notre newsletter !S'abonner