Confiture de pêches

Petit poème pêchu
Pour faire de la confiote,
Ou de la compote
Il faut des fruits.
Tu peux les ramasser,
Dans le jardin d’un pote,
Le verger d’un ami,
Au détour d’un chemin
Mais c’est plus incertain.
Quel bonheur de trouver,
Dans les vignes, un pêcher
Plein à craquer,
Et de confiturer !

RECETTE

1kg de pêches de vignes
600 g de sucre
3 branches de Verveine
Bocaux


Quand vient la saison des fruits, les vergers sont pleins à craquer et on ne peut jamais tout manger… Faire des confitures est un bon moyen de ne pas gaspiller !
Si comme moi tu as trouvé des pêches… après les avoir lavées, dénoyautées et détaillées grossièrement, dépose les dans une bassine à confitures ou une casserole avec le sucre et la verveine. Le bon ratio, c’est 40 % de sucre pour 60 % de fruits…
A ce stade, calme toi, tu peux faire une longue pause : les fruits doivent s’imprégner du sucre et vice-versa. Tu peux mélanger de temps en temps.
Quelques heures ou une nuit plus tard…Pendant que tu fais cuire la confiture à petits bouillons, fais bouillir une grande quantité d’eau pour y plonger tes bocaux. Une fois que tu sens que la confiture a pris ( tu peux faire le test de l’assiette *), à l’aide d’une louche, verse la dans les bocaux stérilisés. Visse bien les couvercles et retourne rapidement les pots pour vider l’air. Avec cette technique, ta confiture peut se conserver au moins une année !
Mais réussiras tu à tenir jusque là ? Car la confiote ça se tartine et se partage allègrement avec les potes !

Savourez notre newsletter !S'abonner