Les recettes de Dukkah de Lila Djeddi

Connaissez-vous le Dukkah ? C’est une recette originaire d’Egypte, à base d’oléagineux, de graines et d’épices. On peut le préparer en avance et le conserver dans un bocal. Il sert de condiment pour donner un peu d’originalité et de personnalité à des plats tous simples.

Version salée (véritable recette copiée-collée du livre La Cantine Vagabonde de Lila Djeddi)

Ingrédients pour 300g :
200 g de noisettes ou d’amandes
60 g de sésame blond
1 cuillère à café de graines de cumin
2 cuillères à café de graines de coriandre
2 cuillères à café rases de sel gris non raffiné
Poivre

Je prends le temps de faire torréfier, à sec et séparément, les épices et les oléagineux dans une poêle. Je les surveille bien, car ils ne doivent surtout pas brûler. Hummm ! les effluves me font déjà voyager.

Je concasse le tout sommairement pour une texture crunchy, soit dans le bol d’un robot (en prenant soin de ne mixer que partiellement), soit dans un moulin à café prévu pour les épices et les oléagineux, soit au mortier. J’ajoute un peu de sel, un peu de poivre, et c’est tout !

Merveilleux pour agrémenter une salade, de la semoule, des œufs…

Version sucrée (recette approximative rafistolée par Studio Mijote d’après les indications de Lila Djeddi « tu mets un peu de ça, tu rajoutes une pincée de ceci… »

200 g de noisettes et amandes
60 g de sésame blond
1 c à soupe bombée de sucre muscovado
1 c à soupe de cranberries
1 c à soupe de baies roses
1 c à café de fenouil
1 c à café de coriandre

Je prends le temps de faire torréfier, à sec et séparément les oléagineux dans une poêle. Je les surveille bien, car ils ne doivent surtout pas brûler. Hummm ! les effluves me font déjà voyager. (Euh… je n’ai pas déjà entendu ça quelque part ?).

Je concasse le tout sommairement pour une texture crunchy, soit dans le bol d’un robot (en prenant soin de ne mixer que partiellement), soit dans un moulin à café prévu pour les épices et les oléagineux, soit au mortier.

Je fais caraméliser l’ensemble dans une poêle avec le sucre muscovado. Puis j’ajoute les cranberries, les baies roses, les graines de fenouil et la coriandre.

Un bonheur sur une compote de pommes et poires !

Savourez notre newsletter !S'abonner
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez